Retour
Référents FPH : Decoster Juliette
Montant : 300 000 €

Partenaires :

L'Alliance internationale de journalistes responsables

Coordination internationale et développement en Europe :
Manola Gardez de la FPH.
France et développement en Europe :
Nathalie Dollé, journaliste de France3
Etats-Unis :
Linda Pollack, partenaire de la FPH dans les relations Europe-USA, travaille avec des journalistes sur les relations interreligieuses aux Etats-Unis
Inde et Asie du sud-est :
Siddhartha, journaliste et partenaire de longue date de la FPH également sur d’autres thématiques
Brésil :
Isis de Palma, fondatrice de l’Agence de presse pour la paix, également coordinatrice régionale pour la Charte des Responsabilités Humaines.
Italie :
Angelo Angelastro, journaliste de la RAI1 (radio télévision italienne publique)
Suisse :
Christian Campiche, syndicat fédéral des journalistes
Liban : Ziad Majed (actuellement dans l’impossibilité de mener cette coordination dans son pays).

Thèmes associés

Approche Socioprofessionnelle

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) L’Alliance Internationale des Journalistes développe ses activités

Résumé
Cette alliance socio-professionnelle existe depuis trois ans avec pour but principal de réfléchir au métier de journaliste.
Synthèse

Aujourd’hui, la mission d’informer est profondément remise en question dans nos sociétés en équilibre instable. Le rôle, la fonction et le métier de journaliste sont en pleine évolution, souvent douloureuse.

Pourtant des journalistes réfléchissent et agissent à un niveau personnel ou en groupe : responsabilité de la fonction, déontologie, éthique… autant de questions qui se posent.

La liberté de bien informer ne se conçoit pas sans droit ni devoir. C’est pourquoi la Fondation pour le Progrès de l’Homme soutient, depuis août 2004, une dynamique internationale de réflexions et d’actions sur le thème : « l’information responsable ».

Fondée sur la convergence des valeurs professionnelles et humaines, l’objectif de l’alliance n’est pas de promouvoir un nouveau modèle de presse unique face au modèle dominant mais bien de garantir la variété et la diversité des approches responsables en fonction des pays, des cultures, de l’économie des médias.

L’alliance fonctionne par “pôles régionaux” autonomes : après la création de pôles en Europe, en Inde, et au Brésil, elle s’élargit à l’Afrique et à l’Asie centrale.

En 2008-2009, les activités de l’alliance portent essentiellement sur la régulation et l’autorégulation des médias, la formation éthique des futurs journalistes, la qualité de l’information, les pratiques responsables, etc.